Quel budget consacrer à la création d’un site Internet ?

Combien coûte la conception d’un site Internet ?

Comme tout chef d’entreprise, vous recherchez le meilleur compromis entre investissement et rentabilité.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le faire vous-même (retrouvez notre article ici.) ou passer par une agence. Ce choix dépend de la place de votre site dans votre stratégie de développement.

Afin de déterminer ce que vous souhaitez mettre dans votre stratégie web, il ne faut pas penser qu’au prix de votre site Internet, mais également sa maintenance et sa mise à jour afin de déterminer un budget.

.

Pour vous aider, voici la liste des coûts qu’engendre la création d’un site Internet

1. Le projet

Afin de bien déterminer vos besoins et de vous permettre de faire les bons choix sur ce que vous souhaitez pour votre site, vous devez préparer votre projet. De votre projet, il découlera avec l’agence la rédaction du cahier des charges.

Le cahier des charges est l’étape essentielle pour toute création de site Internet que les entreprises négligent souvent. En effet, le prix de la conception d’un site Internet découle en partie de ce cahier des charges.

2. Votre nom de domaine et hébergement

Le nom de domaine est souvent offert lors de l’abonnement de votre hébergement, mais il faut penser aux différents frais annexes si vous souhaitez acheter plusieurs extensions. (.fr, .com…)

3. L’identité de votre site

Que souhaitez-vous et de quoi avez-vous besoin ?

Le coût dépendra de vos besoins : création d’une charte graphique et d’un habillage personnalisé : avez-vous besoin de sur-mesure ? De la création d’éléments spécifiques ?

Attention entre ce que vous pensez avoir besoin en personnalisation et ce que vous avez vraiment besoin, car le coût n’est pas le même.

4. Les fonctionnalités souhaitées

Forum, blog, newsletters, vidéos, boutons de partage, carte google maps, formulaire de contact, accès privés, multilingue, bouton d’achat… Sont quelques fonctionnalités dont vous avez peut-être besoin pour votre site.

Le nombre de fonctionnalités souhaitée augmente le temps et le coût de développement.

5. Le contenu

Avez-vous les ressources en Internet pour créer le contenu ? (Retrouvez nos conseils sur notre article : pourquoi le contenu de votre site est essentiel ?) Avez-vous tous les visuels ou faut-il en faire par un photographe ou acheter des visuels ? Avez-vous besoin de vidéo ou d’illustration ? Qui va rédiger vos mentions légales ?

Tous ces éléments, qui font partie intégrante de votre contenu, sont souvent des coûts supplémentaires qu’il faut anticiper.

6. Les extensions/les outils

Les extensions de maintenances et de sauvegardes ont une version gratuite, mais la version payante permet des fonctionnalités souvent meilleures.

Si vous souhaitez un site e-commerce, en fonction de votre solution de paiement les coûts des modules des banques ou de Paypal ou autres sont à anticiper.

D’autres outils sont à mettre en place sur votre site en fonction de vos besoins.

7. Le délai, les modifications…

Avez-vous ou pouvez-vous anticiper la création de votre site ? En effet, le délai court ou l’urgence, la conception de plusieurs maquettes avant la validation, les modifications éventuelles en cours de conception peuvent engendrer des coûts supplémentaires.

Le cahier des charges est donc essentiel pour éviter ces coûts supplémentaires afin de bien déterminer les besoins, il doit être rédigé entre vous et l’agence avant lors du lancement du projet.

Enfin, le type de site et le nombre de pages sont également des éléments qui déterminent le coût. En effet, un site vitrine de quelques pages et un site e-commerce ou la complexité de l’habillage ne nécessite pas le même temps de conception et donc le coût.

Si vous avez besoin de changer votre ordinateur, vous trouverez tous les prix, mais est-ce que l’ordinateur le moins cher répondra vraiment à votre besoin et celui le plus cher, sera vraiment adapté pour votre métier et vos clients ?

Il n’est donc pas possible de répondre à la question : combien coûte un site Internet ? Car comme vous l’aurez remarqué beaucoup d’éléments rentrent en compte pour déterminer ceci.

L’agence Com’Claire Créations vous accompagne dans toutes ces étapes afin de déterminer ce qui correspond au mieux à vos besoins et vous proposer une prestation qui correspond aux cahiers des charges, que nous rédigeons ensemble. Après nos échanges et les conseils que nous vous apportons, nous vous envoyons seulement à ce moment le devis.

Notre façon de travailler vous permet de maîtriser votre budget